Un drôle d'oiseau...
Jean de Bosschère

         

Le 13 août 2019, dans l'émission Par ouï-dire [ RTBF 1ère ], Christine Van Acker emmène les auditeurs « déambuler à travers les temps », au musée de Sciences Naturelles d'Angers, en compagnie de Benoît Mellier, conservateur. En chemin, elle propose une lecture...
Découverte d'un livre, d'un auteur.

Jean de Bosschère fut peintre, illustrateur, romancier et poète, né à Uccle en 1878, d'un père botaniste de réputation internationale, décédé à Châteauroux, au sud de la Loire, en 1953.
Parmi ses œuvres aux multiples facettes, il a publié, en 1933, chez Stock, Les Paons et autres merveilles qui reparaîtra notamment en 1999, aux Éditions de la Différence et en 2016, dans la collection De Natura Rerum / Klincksieck.

L'extrait choisi pour son rapport avec les musées d'histoire naturelle n'est guère représentatif de l'œuvre qui s'articule en 16 chapitres parmi lesquels : Le pays du merle bleu, La nostalgie du paon, Aile d'ange et voix de diable, ..., Le coq qui a perdu son ciel, Le cloître des alouettes, ..., Autour d'une épidémie foudroyante, ..., Vanité d'un colombophile.
Le mot "microscope" s'y trouve ; la seule fois dans tout le livre mais avec une étrange force.

Si, exténué par l'angoisse qui est l'atmosphère des grandes villes, nous cachons un instant notre tristesse dans un musée d'histoire naturelle, une impression de dégradation pénible d'abord nous saisit. Mais, si nous avons le loisir d'y méditer, bientôt les débris et les reliques s'animent, reprennent à nos yeux l'aspect des symboles de la constance. Dans les salles de reconstitutions antiques, nous passons sur les routes qui mènent vers d'effrayants prolongements dans les temps. Parfois nous parvenons à y faire revivre un âge qui ne doit pas tout à notre inspiration. La vision n'en sera pas moins prodigieuse que celle qui nous atterra de surprise quand, pour la première fois, nous nous penchâmes sur le monde d'une préparation microscopique.
Le recul dans l'espace, ici ; dans le temps, là.