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Dernière mise à jour le 18/09/2019.
 
Le microscope optique :
histoire, techniques... et davantage
 Ateliers :  manipulation / observation

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  aux informations générales.
Tout atelier est précédé d'une introduction sous forme de diaporama commenté et/ou d'une brève visite – ciblée – de l'exposition
[ Durée : 30 minutes ou plus à la demande.
* ]
approche générale équilibrée, abordant plusieurs aspects,
    susceptible de rencontrer des sensibilités/intérêts variés,

>  ou  approche spécialisée – choix possible parmi plusieurs thèmes
    dans les domaines technique, historique, artistique et littéraire.
Par exemple pour introduire les observations/manipulations programmées
... ou au contraire pour s'en démarquer, les compléter par un autre regard.

Prix :
en tout, visite + atelier 3,5 € / p.
[ min. 30 € ]   
Classe nombreuse ?
                       Situation particulière ?
                       >>> Prendre contact !
Durée :
en tout,
h ~ h
[ * Répartition des activités à convenir. ]

Le programme d'un atelier et son introduction est à convenir lors de la réservation.

    Cfr ci-dessous.
[ Les animations proposées dans le cadre d'un événement sont conçues en fonction du thème de cet événement. ]

Pour une activité [ intro' + atelier ] dépassant 1½ h, une petite interruption est prévue.
Les durées sont mentionnées à titre indicatif. Il s'agit d'un temps minimum à envisager.
Le nombre d'élèves conditionne ± la longueur des activités.

Les enchaînements sont adaptés aux intérêts du groupe.

Manipulations... Technique instrumentale / préparations et observations [ biologie ]

Liste provisoire, dont projets :

  1/   PHYSIQUE - OPTIQUE
        - Loupe ~ microscope simple >< fort grossissement - microscope composé.
        - Réfraction. ( Witelo ? )
        - Lentilles convergentes/divergentes, lames à faces parallèles, rayon de courbure.
        - Aberration chromatique > petite histoire et théorie du doublet achromatique...
        - Diffraction ( cheveu ) - pas de calcul.
        - Démo' ADN...
  2/   Découvrir le microscope stéréoscopique : son principe, en théorie ( perception tridimensionnelle )
        + qq observations diverses, pas uniquement biologiques [ tournante ],
        > limites du système [ ... 15~20 min ]
  3/   Évaluation du champ observé = détermination du coefficient de champ du/des oculaire(s).
        [ = prérequis pour les modules suivants / 15~20 min ]
  4a/ Observation d'un cheveu [ b-a-ba de la préparation : lame - milieu de montage - objet - lamelle ]. [ 10~15 min ]
  4b/ Fil d'araignée ?
  5/   Comparaison fibre naturelle - synthétique : 3 cas > discussion ( perception globale / focalisée ). [ 15~20 min ]
  6/   Cristaux : comparaison sel - sucre... discussion ( cfr chiralité, débuts de Pasteur ). [ microsc' stéréo / 15~20 min ]
  7/   Cristallisations en lumière polarisée. [ 15~20 min ]
  8/   Mouvement brownien [ 10~15 min ]
  9/   Observation et dessin / notes : microfaune = copépodes, rotifères, ( unicellulaire = paramécie )... [ 15~20 min ]
10/   Bactéries du yaourt ( probiotique - Lactéol - Dr Boucard... ) [ 15~20 min ]
11/   Cyanobactéries = Spiruline ( / jJM : Nostoc ) [ 15~20 min ]
12/   Levure [ 10~15 min ]
13/   Euglène ; Chlorelle [ 15~20 min ]
14/   Cellules de l'épithélium buccal ( frottis ), d'abord sans coloration
        puis avec coloration au BM > noyau cellulaire – préparation par les élèves. [ 1/2 h... ]
15'/  Oignon, d'abord sans coloration
        puis avec coloration au BM > noyau cellulaire – préparation par les élèves. [ 1/2 h... ]
15²/  Oignon rouge : turgesence~plasmolyse [ 15~20 min ]
16/   Élodée : chloroplastes & cyclose [ 15~20 min ]
17/   Stomates ( chicon ; pâquerette ) [ 15~20 min ]
18/   Cils vibratiles des branchies de moule. [ 15~20 min ]
19'/  Tissu cartilagineux du poulet – préparation par les élèves ( scalpel ). [ 1/2 h... ]
19²/  Fibre musculaire : muscle strié squelettique, c.l. ( c.t. ?! ) – préparation par les élèves ( scalpel ).
20/   Hépatocytes : coloration au BM... [ 15~20 min ]
20+/ Hépatocytes : ... recherche du glycogène par coloration au lugol – préparation par les élèves.
                                   [ + 15~20 min / seulement si expérience préalable ]
21/   Chromosomes géants < larve de chironome ou de drosophile [ 1/2 h... / seulement si expérience préalable ]

        [ Penicillium ; lame de basidiomycète... ]
        [ coupe ; "micromanipulation" ]
        ···

Sous réserve de matière vivante disponible.

Observation de lames préparées, dessin / notes

        = en tournante ou à convenir ;
           quelques structures histologiques caractéristiques – cfr systèmes organiques,
           à choisir parmi les propositions suivantes :

        -  peau, follicule pileux,
        -  fibres musculaires, 
-
  langue,
        -  os, cartilage,
        -  cellules nerveuses,
        -  villosités dans le tube digestif,
        -  tissu pulmonaire,
        -  rein, corpuscules de Malpighi,
        -  divers frottis sanguins [ hématies avec noyau ],
        -  testicule, spermatogenèse
        -  parasites [ trichine, trypanosome, bactéries,... ],
        -  stades de la mitose / tissu végétal,

       
-  entomologie...

        autres sur demande, sous réserve de disponibilité.

Option ( sous réserve ) :  observation(s) en utilisant des microscopes divers / anciens

        cfr introduction historique / technique ;
        thème éventuel à convenir ;
        = tournante.


En aucun cas, l'aspect financier ne peut être dissuasif ni empêcher la participation à un atelier, qu'il s'agisse d'un(e) élève ou de tout un groupe... Prendre contact !