Au point de vue technique

L'exposition au Solbosch se limite à la microscopie dite "optique" ou "photonique", et encore avec certaines restrictions.

Seules les applications en biologie sont considérées, si bien que les instruments destinés entre autres à la métallographie, la pétrographie, la minéralogie, la cristallographie, ne sont pas représentés.

Malgré ses apports décisifs en biologie, la microscopie électronique est à peine évoquée, notamment parce qu'au départ, le microscope électronique n'utilise pas la lumière pour donner les résultats aujourd'hui bien connus. De même les microscopes "à effet tunnel" et acoustiques font appel à d'autres méthodes d'exploration de la matière.
Par ailleurs, de tels instruments, en raison de leur modernité, leur utilité, leurs performances... et leur coût, sont plus à leur place dans un laboratoire que dans un musée.

Enfin, le microscope confocal, également au sommet de la technologie actuelle, n'apparaît pas non plus dans le cadre de l'exposition, bien qu'il utilise des photons pour former ses remarquables images [ toutefois pas en observation directe ] et qu'il soit devenu un instrument incontournable quand il s'agit, par exemple, de percer les mystères du fonctionnement cellulaire.
Aujourd'hui, lui aussi est sans doute mieux entre les mains de gens qui l'utilisent et font progresser la science. Toutefois, dans l'avenir, il se verra probablement dépassé à son tour. Alors, il sera juste de lui trouver une place ici...

En revanche, le champ délibérément limité que l'exposition tente de couvrir est à lui seul vaste et diversifié :


>  L'instrument y est décliné en plusieurs variantes, selon les usages spécifiques auxquels on le destine.
    [ vitrine 2.4 ]

>  Portabilité et stabilité s'avèrent des critères antagonistes que les concepteurs s'ingénient à concilier.
    [ vitrine 2.3 ]

>  L’optique, la mécanique, l’ergonomie évoluent et se présentent sous de multiples facettes.
    [ vitrines 1.1, 1.2 ]

>  Diverses techniques d'éclairage, plus ou moins sophistiquées, ont été mises au point au fil du siècle et demi cerné ici.
    [ vitrine 2.5 ]

Par ailleurs, la pratique de la microscopie nécessite une panoplie d'accessoires pour
 
    >  préparer les sujets à observer,
        [ vitrine 3.6 ]

    >  conserver des traces durables des observations.
        [ vitrine 3.7 ]