1er triptyque - vitrine n°1
 
Descriptif des instruments
notes techniques, historiques et anecdotes
[ page en construction ]


Cette deuxième vitrine du premier triptyque [ plutôt consacré aux aspects historiques ],
illustre les tâtonnements qui ont aboutit à la structure classique du microscope composé*.


On remarquera :
-  les divers "squelettes" porteurs du système optique*, qui prennent en compte la question du rangement,
   [ * Tous ces microscopes possèdent un objectif et un oculaire séparés par un tube. ]
-  les divers pieds pour tenter d'assurer une stabilité optimale,
-  les divers systèmes de mise au point grossière et fine,
-  pour faciliter le changement de grossissement :
   objectif en plusieurs parties combinables   ou   tourelle portant des objectifs interchangeables,
-  l'utilisation d'un condenseur qui améliore l'éclairage par transparence,
   + des accessoires destinés à l'observation en lumière polarisée,
-  une petite chambre permettant l'éclairage épiscopique,
-  un modèle archaïque de microscope binoculaire,
-  l'évolution des préparations microscopiques,
-  l'apparition des normes proposées par la Royal Microscopical Society** qui se sont ensuite généralisées,
   [ ** vénérable institution fondée en 1839, toujours active ].


Les microscopes :

Les ensembles microscope + accessoires
à l'étage supérieur, de gauche à droite :
     1.1.1.--     Negretti
& Zambra
     1.1.2.--     Estancelin
     1.1.3.--     ...
     1.1.4.--     ...
     1.1.5.--     Schütz A.G. Cassel
     1.1.6.--     Hartnack  \\\
     1.1.7.--     Modèle selon Gould  [ ± 1840, Espagne ? ]
à l'étage inférieur, de gauche à droite :
     1.2.1.--     Leitz
     1.2.2.--     ...
     1.2.3.--     Richebourg
     1.2.4.--    
...
     1.2.5.--    
Dring & Fage
     1.2.6.--    
R&J Beck
     1.2.7.--     ...

\\\  Hartnack & Prazmowski :  toute une histoire !...
L'occasion d'évoquer, parmi d'autres, Pasteur, Koch et Léo Errera, éminent botaniste, personnage marquant de la construction de l'ULB.


[ Bientôt, davantage de détails... ]