Descriptif des instruments notes techniques, historiques et anecdotes [ page en construction ]
Cette
deuxième vitrine du premier triptyque [ plutôt consacré aux aspects
historiques ], illustre les tâtonnements qui ont aboutit à la structure classique du microscope composé*.
On remarquera : - les divers "squelettes" porteurs du système optique*, qui prennent en compte la question du rangement, [ * Tous ces microscopes possèdent un objectif et un oculaire séparés par un tube. ] - les divers pieds pour tenter d'assurer une stabilité optimale, - les divers systèmes de mise au point grossière et fine, - pour faciliter le changement de grossissement : objectif en plusieurs parties combinables ou tourelle portant des objectifs interchangeables, - l'utilisation d'un condenseur qui améliore l'éclairage par transparence, + des accessoires destinés à l'observation en lumière polarisée, - une petite chambre permettant l'éclairage épiscopique, - un modèle archaïque de microscope binoculaire, - l'évolution des préparations microscopiques, - l'apparition des normes proposées par la Royal Microscopical Society** qui se sont ensuite généralisées, [ ** vénérable institution fondée en 1839, toujours active ].
Les microscopes :
Les ensembles microscope + accessoires
à l'étage supérieur, de gauche à droite :
1.1.1.-- Negretti & Zambra
1.1.2.-- Estancelin
1.1.3.-- ...
1.1.4.-- ...
1.1.5.-- Schütz A.G. Cassel
1.1.6.-- Hartnack \\\
1.1.7.-- Modèle selon Gould [ ± 1840, Espagne ? ] à l'étage inférieur, de gauche à droite : 1.2.1.-- Leitz
1.2.2.-- ...
1.2.3.-- Richebourg
1.2.4.-- ...
1.2.5.-- Dring & Fage
1.2.6.-- R&J Beck
1.2.7.-- ... \\\ Hartnack & Prazmowski : toute une histoire !... L'occasion d'évoquer, parmi d'autres, Pasteur, Koch et Léo Errera, éminent botaniste, personnage marquant de la construction de l'ULB.