Ateliers
Programme
 

En préparation...

1/  Événements                   2/  Animations pour groupes ( scolaires... ) cfr + bas

   1a.  Printemps des sciences
   19~25/03/18,

   Info ou intox ?  Plausible ou farfelu ?  Science ou science-fiction ?
   Venez explorer les liens fascinants entre réalité et fiction...
   = Thème rêvé pour présenter la microscopie !  ;o)

Visite du musée ( vitrines ) en introduction à des manipulations et observations.   
Le fil conducteur est "réalité ou illusion,... erreur ?".   
Sources et développements perso' cfr PdS '18 = Fiction +.txt   

Annonce : (?)

L'animation s'articule en deux parties.

Pour les classes secondaires  [ deux niveaux adaptés ]

1/  Parcours guidé dans le musée en introduction aux manipulations qui suivront.
     = Considérations historiques et techniques autour du thème réalité ou fiction ?
     Durée : 1/2 heure ; plus sur demande.

2/  Travaux pratiques au microscope :  - comment bien utiliser l'instrument,
                                                              - préparations et observations
                                                                en rapport avec le thème,
                                                                [ sujet précis sur demande ]
                                                              - cherchez l'erreur !
     Durée : 2 heures ; moins sur demande.
     Une courte pause est prévue.


Pour les plus jeunes  [ 5e~6e primaires ]

     1/  Introduction historique adaptée.

     2/  Atelier :  utilisation du microscope & appel à l'imaginaire
          - observation de structures microscopiques non précisées,
           
> dessin selon l'inspiration avant de savoir de quoi il s'agit,
          - réaliser une préparation,
           
> dessin de ce qu'on s'attend à voir... ensuite, observation  ;o)

     Durée totale 2 heures ; moins sur demande.
     Possibilité d'une courte pause.

Détails ( à préciser/confirmer )

1/  Introduction grâce aux vitrines :  [ 30 min. ou plus selon souhait ]
     = histoire ( repères chronologiques, anecdotes )
        en rapport avec des notions d'optique ( lentilles, composition de la lumière,... )
        et de biologie ( théorie cellulaire, bactéries,... )

       -  réfraction / rayon de courbure / aberrations géométriques ( distorsion, ab. sphérique )
          > microscope composé
          Hooke ( "cellule" )  ><  Leeuwenhoek  [ XVIIe ]

       -  aberration chromatique
          > doublet ~ anecdote  [ XVIIIe ]
          couleurs du vivant ; Trembley,... [ XVIIIe ]

       -  imprécision, doutes, "réalité ou imagination" ?
          grands débats !  >  Schwann,...  [ 1/2 XIXe ]
       -  résolution, diffraction, correct apochromatique ( Abbe, Schott, Zeiss )
          Pasteur, Koch,...  [ 2/2 XIXe ]


2/  Pratique  [ 1 à 2 h selon souhait ]
      quelques pistes :
         
bien utiliser un microscope optique, en comprendre les limites,
          grossissement limite ( stéréo,... ),
          image redressée ou inversée. Est-ce un problème ( une fiction ) ?
          champ couvert, mesures,
          franges colorées(?),
          diffraction / [ ouverture numérique & résolution ] / diaphragme d'ouverture,
          coloration chimique / optique,
          [ en fonction des moyens disponibles ]

Avec des enfants du primaire ? 
                     -  intro' historique simplifiée, qq anecdotes
                     -  jeu de devinettes [ d'après photos ]
                     -  observation de préparations d'abord non identifiées
                         > dessin [ peinture ? ] selon l'imagination
                     -  une préparation [ à quoi s'attendre ? et observation du résultat ]

1b.  Autres événements [ Nocturne, Tandem, "Midis" cfr Laurence, ... ]

> exposition extraordinaire [ ou utilisation ] de microscopes antiques ou particuliers; portables,...
   [ par ex. Swift ancien, ProTaMi, FM31, AO, Tiyoda 1 & 2, Lomo 1 & 2,... ];
> objets qui ont une histoire... [ 150x W.R. ? ]
> Trichinella / trichinoscope; mythe de Prométhée;
> le microscope dans les arts / la littérature; livres [ par ex. Ehrenberg, Adan,... ]; ...

> etc.


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2/  Pour groupes scolaires ou équivalents :  observer / manipuler

Modalités cfr page en ligne  "Informations pratiques \ atelier "...


           >>>  Manipulation(s)

    Liste provisoire, y compris projets à confirmer :

1/ PHYSIQUE - OPTIQUE
Loupe - microscope simple >< fort grossissement - microscope composé.
Réfraction. ( Witelo ? )
Lentilles convergentes/divergentes, lames à faces parallèles, rayon de courbure.
Aberration chromatique > petite histoire et théorie du doublet achromatique...
Diffraction ( cheveu ) - pas de calcul.
Démo' ADN...
2/ Découvrir le microscope stéréoscopique : son principe, en théorie ( perception tridimensionnelle )
+ qq observations diverses, pas uniquement biologiques [ tournante ],
> limites du système [ ... 15~20 min ]
3/ Évaluation du champ observé = détermination du coefficient de champ du/des oculaire(s).
[ = prérequis pour les modules suivants / 15~20 min ]
4a/ Observation d'un cheveu [ b-a-ba de la préparation : lame - milieu de montage - objet - lamelle ]. [ 10~15 min ]
4b/ Fil d'araignée ?
5/ Comparaison fibre naturelle - synthétique : 3 cas > discussion ( perception globale / concentrée ). [ 15~20 min ]
6/ Cristaux : comparaison sel - sucre... discussion ( cfr chiralité, débuts de Pasteur ). [ microsc' stéréo / 15~20 min ]
7/ Cristallisations en lumière polarisée. [ 15~20 min ]
8/ Mouvement brownien [ 10~15 min ]
9/ Observation et dessin / notes : microfaune = copépodes, rotifères, ( unicellulaire = paramécie ? )... [ 15~20 min ]
10/ Bactéries du yaourt ( probiotique - Lactéol - Dr Boucard... ) [ 15~20 min ]
11/ Cyanobactéries = Spiruline ( /jJM : Nostoc ) [ 15~20 min ]
12/ Levure [ 10~15 min ]
13/ Euglène ; Chlorelle [ 15~20 min ]
14/ Cellules de l'épithélium buccal ( frottis ), d'abord sans coloration
puis avec coloration au BM > noyau cellulaire – préparation par les élèves. [ 1/2 h... ]
15/ Hépatocytes [ 15~20 min ]
16'/ Oignon, d'abord sans coloration
puis avec coloration au BM > noyau cellulaire – préparation par les élèves. [ 1/2 h... ]
16²/ Oignon rouge : turgesence~plasmolyse [ 15~20 min ]
17/ Élodée : chloroplastes & cyclose [ 15~20 min ]
18/ Stomates ( chicon ; pâquerette ) [ 15~20 min ]
19/ Cils vibratiles des branchies de moule. [ 15~20 min ]
20'/ Tissu cartilagineux du poulet – préparation par les élèves ( scalpel ). [ 1/2 h... ]
20²/ Fibre musculaire : muscle strié squelettique, c.l. ( c.t. ?! ) – préparation par les élèves ( scalpel ).
21/ Hépatocytes : coloration au BM / recherche du glycogène par coloration au lugol – préparation par les élèves.
[ 1/2 h... / seulement si expérience préalable ]
22/ Chromosomes géants < larve de chironome ou de drosophile [ 1/2 h... / seulement si expérience préalable ]
...
[ Penicillium ; lame basidiomycète... ]
[ coupe ; "micromanipulation" ]

Sous réserve de matière vivante disponible...
Les durées sont mentionnées à titre indicatif.
Le nombre d'élèves conditionne ± la durée des différentes activités.
Les enchaînements sont adaptés aux intérêts du groupe.

             >>>  Observation(s) et dessin / notes

  Cfr page en ligne  "Informations pratiques \ atelier "...

             Option pour + âgés [ à discuter ] :  observation(s)... en utilisant des microscopes divers / anciens