1a. Printemps des sciences
19~25/03/18,
Info ou intox ? Plausible ou farfelu ? Science ou science-fiction ?
Venez explorer les liens fascinants entre réalité et fiction...
= Thème rêvé pour présenter la microscopie ! ;o)
Visite du musée ( vitrines ) en introduction à des manipulations et observations.
Le fil conducteur est "réalité ou illusion,... erreur ?".
Sources et développements perso' cfr PdS '18 = Fiction +.txt
Annonce : (?)
L'animation s'articule en deux parties.
Pour les classes secondaires [ deux niveaux adaptés ]
1/ Parcours guidé dans le musée en introduction aux manipulations qui suivront.
= Considérations historiques et techniques autour du thème réalité ou fiction ?
Durée : 1/2 heure ; plus sur demande.
2/ Travaux pratiques au microscope : - comment bien utiliser l'instrument,
- préparations et observations
en rapport avec le thème,
[ sujet précis sur demande ]
- cherchez l'erreur !
Durée : 2 heures ; moins sur demande.
Une courte pause est prévue.
|
Pour les plus jeunes [ 5e~6e primaires ]
1/ Introduction historique adaptée.
2/ Atelier : utilisation du microscope & appel à l'imaginaire
- observation de structures microscopiques non précisées,
> dessin selon l'inspiration avant de savoir de quoi il s'agit,
- réaliser une préparation,
> dessin de ce qu'on s'attend à voir... ensuite, observation ;o)
Durée totale 2 heures ; moins sur demande.
Possibilité d'une courte pause.
|
|
Détails ( à préciser/confirmer )
1/ Introduction grâce aux vitrines : [ 30 min. ou plus selon souhait ] = histoire ( repères chronologiques, anecdotes )
en rapport avec des notions d'optique ( lentilles, composition de la lumière,... )
et de biologie ( théorie cellulaire, bactéries,... )
- réfraction / rayon de courbure / aberrations géométriques ( distorsion, ab. sphérique )
> microscope composé
Hooke ( "cellule" ) >< Leeuwenhoek [ XVIIe ]
- aberration chromatique > doublet ~ anecdote [ XVIIIe ]
couleurs du vivant ; Trembley,... [ XVIIIe ]
- imprécision, doutes, "réalité ou imagination" ?
grands débats ! > Schwann,... [ 1/2 XIXe ]
- résolution, diffraction, correct apochromatique ( Abbe, Schott, Zeiss )
Pasteur, Koch,... [ 2/2 XIXe ]
2/ Pratique [ 1 à 2 h selon souhait ]
quelques pistes :
bien utiliser un microscope optique, en comprendre les limites,
grossissement limite ( stéréo,... ),
image redressée ou inversée. Est-ce un problème ( une fiction ) ?
champ couvert, mesures,
franges
colorées(?),
diffraction / [ ouverture numérique & résolution ] / diaphragme d'ouverture,
coloration chimique
/ optique,
[ en fonction des moyens disponibles ]
Avec des enfants du primaire ?
- intro' historique simplifiée, qq anecdotes
- jeu de devinettes [ d'après photos ]
-
observation de préparations d'abord non identifiées
> dessin [ peinture ? ] selon
l'imagination
-
une préparation [ à quoi s'attendre ? et observation du résultat ]
|