Soudain,
se sentir petit... 



Laissant de côté la question des références bibliques dans l'œuvre romanesque de Victor Hugo, arrêtons-nous au chapitre des Misérables qui décrit le jardin où se passeront les premières rencontres amoureuses de Cosette et Marius... Il s'intitule Foliis ac frondibus, ce qui renvoie à un vers du De rerum natura de Lucrèce [ V, 971 ].
Victor Hugo n'ignorait sans doute pas la portée philosophique et les mérites – il y a environ deux millénaires ! – d'une approche scientifique libre, étonnament moderne.
Le poème de Lucrèce occupe une place imprtante dans l'histoire des sciences. Mais pour l'heure, restons-en à Victor Hugo.
La description du jardin abandonné interpelle au premier degré, nous renvoyant à des questions environnementales bien actuelles. Quant à sa dimension métaphorique... Je vous laisse juge. Lisez donc tout le chapitre. Pour ne pas trop m'écarter, malgré la tentation, de l'idée du microscope, je ne retiendrai ici qu'un bref passage.

[...] Où finit le télescope, le microscope commence. Lequel des deux a la vue la plus grande ? Choisissez. Une moisissure est une pléiade de fleurs ; une nébuleuse est une fourmilière d'étoiles. [...] Dans les vastes échanges cosmiques, la vie universelle va et vient en quantités inconnues, roulant tout dans l'invisible mystère des effluves, employant tout, ne perdant pas un rêve, pas un sommeil, semant un animalcule ici, émiettant un astre là, oscillant et serpentant, faisant de la lumière une force et de la pensée un élément, disséminée et indivisible, dissolvant tout, excepté ce point géométrique, le moi ; ramenant tout à l'âme atome ; épanouissant tout en Dieu ; enchevêtrant, depuis la plus haute jusqu'à la plus basse, toutes les activités dans l'obscurité d'un mécanisme vertigineux, rattachant le vol d'un insecte au mouvement de la terre, subordonnant, qui sait ? ne fût-ce que par l'identité de la loi, l'évolution de la comète dans le firmament au tournoiement de l'infusoire dans la goutte d'eau.

[ Victor Hugo, Les Misérables (1880)  ~  quatrième partie : L'idylle rue Plumet et l'épopée rue St Denis  ~  livre troisième : La maison de la rue Plumet  ~  III : Foliis ac frondibus ]