Fiction ?






Du 19 au 23 mars 2018,
à l'occasion du Printemps des Sciences,
au musée de microscopie / Solbosch,

   Les choses étonnantes qu'on voit au travers du microscope sont-elles bien réelles ?
   « Quand on regarde dans l'obscurité, chacun voit à sa manière et suivant qu'il est affecté. » ( 1800 )

La découverte du microscope a révolutionné la pensée. Observations rigoureuses et méthodiques mais aussi interprétations et conclusions fantaisistes se sont accumulées au fil de deux siècles et demi. Engouement ou méfiance, voire rejet ; le microscope a longtemps fait débat. Certains scientifiques s'opposaient à son emploi tandis que quelques utilisateurs se sont laissés tromper par ce qu'ils voyaient. Des croyances... incroyables en ont découlé.


    

Inspirée par le thème du Printemps des Sciences de cette année, l'animation s'adresse aux élèves de la 5e primaire à la fin du secondaire. Adaptée au niveau de chaque groupe, tant par le discours que dans la partie pratique, elle s'articule en trois phases.

   1.  Introduction générale.

   2.  Approche historique s'appuyant sur la collection d'instruments du musée :
        -  au point de vue technique : aperçu de l'évolution du microscope, plus particulièrement de son optique, dans la perspective "qualité de l'image = fiabilité" ;


 

        -  au point de vue biologique : construction de la théorie cellulaire et découverte des bactéries, des progrès décisifs.



Les premières photomicrographies de bactéries publiées ont été réalisées par R. Koch :
Verfahren zur Untersuchung, zum Conservieren und Photographiren der Bakterien.
/ Beiträge zur Biologie der Pflanzen, 1877.

<<< L'anthrax.

   3.  Approche expérimentale :
        -  préparation d'échantillons et observations diverses [ cellules et tissus vivants, cristaux,... ] ;
        -  "manipulations" pour mise en évidence = coloration, exagération du contraste, polarisation,...



Illustr. : Bronchiolar Morphology After Systemic Arterial Interruption,
J. Closset, P. J. Vanderhoeft, C. Delcour / Vascular Surgery, vol. 23 n°5, 1989, p. 368, fig. 12.

        Chaque élève dispose d'un microscope. Pour les aînés, il est en outre prévu de pouvoir regarder au travers d'instruments anciens.




Objectifs pédagogiques

>  [ Initiation à l'emploi du microscope. ]
>  Présentation ou rappel de quelques notions d'optique et de biologie.
>  Les élèves sont amenés à se questionner au sujet de la validité d'une observation, des implications d'un mode opératoire, de la fiabilité d'un instrument et de son utilisation ; ainsi qu'à confronter attentes, démarche expérimentale, conclusions et incertitudes.
>  Réflexion sur le doute dans la pratique scientifique.
    La limite entre réalité et illusion est-elle toujours claire ?...

[ Informations pratiques : http://sciences.ulb.ac.be/printemps ]