( 1er triptyque - vitrine n°2 )
 
Le Watson Edinburgh de notre collection
 n'est pas exposé en permanence. 


Le microscope 'Edinburgh' de W. Watson & Sons a été conçu en 1887 sur une suggestion du Dr Alexander Edington, chargé du cours de bactériologie à l'Université d'Édimbourg.   D'où la dénomination de cet instrument. Il était annoncé comme student's microscope et différentes versions furent déclinées. Initialement désignées par des numéros [ 1, 2, 3, 4, selon leur équipement ], elles se sont appelées A, B, C, D à partir de 1889-90.
En 1891, un grand modèle suggéré par Henri Van Heurck fut mis sur le marché. Il était inspiré des 'Edinburgh', ceux-ci restant de dimensions plus modestes.
En 1892, l'une et l'autre gamme reçoivent un trépied pour base. Dès lors les dénominations des variantes du 'Edinburgh' deviennent E, F, G, H.
Le dispositif de mise au point fine développé pour ces microscopes offrait une grande précision.
Ces instruments ont été fabriqués jusqu'en 1945. C'est dire s'ils étaient appréciés.



Le 'Royal', apparu en 1893, eut une longévité analogue. C'est en quelque sorte un 'Edinburgh' équipé le plus généreusement possible [ notamment d'un tube extensible additionnel, commandé par pignon et crémaillère ]... ou, vu sous un autre angle, un 'N°1 Van Heurck' de taille réduite.