Parcours suggéré pour la visite :
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approche historique > approche technique
> accessoires > jeu
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+ Dans une vitrine cylindrique, des microscopes vous sont présentés principalement pour le plaisir des yeux.
> Approche historique : en deux temps
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Après les tâtonnements du début [ vitrines n°1 et 2 ],
s'est progressivement précisée la silhouette du microscope de base [ vitrine n°3 ]. |
> Approche technique : plusieurs aspects
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> D'ingénieux
systèmes d'éclairage et l'utilisation subtile des multiples propriétés
de la lumière permettent des observations de plus en plus révélatrices [
vitrine n°4 * ].
> En dehors du laboratoire, le microscope a sa place, par
exemple, au cœur de la brousse pour traquer les microbes responsables
des épidémies, et en bordure des champs de bataille pour aider à
soigner les combattants. Des modèles sont conçus pour être
transportés aisément et pouvoir fonctionner dans des conditions
défavorables [ vitrine n°5 ]. Quand
les performances attendues ne sont pas trop élevées, on peut même
atteindre des formats de poche [ vitrine n°6, en haut ].
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> Accessoires : avant ~ après
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> Les objets à
observer doivent en général être préparés. On peut aussi améliorer leur
"lisibilité" grâce à des colorations artificielles. Une panoplie
d'accessoires est donc nécessaire au travail microscopique [ vitrine
n°6, en bas ].
> Garder une trace des observations est essentiel. Des
dispositifs facilitent le dessin ou permettent de fixer par un procédé
photographique l'image fournie par le microscope [ vitrine n°6, au milieu ].
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> Éducation, jeu
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Parmi
les microscopes destinés à l'enseignement ou aux loisirs des enfants,
certains sont bien conçus, avec les prétentions modestes compte tenu de
leur destination et de ce qu'ls peuvent coûter à l'achat [ vitrine 7a ]
; d'autres sombrent dans le ridicule avec des performances annoncées irréalistes et trompeuses [ vitrine 7b ].
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(*) Quelques microscopes qui, selon
les thématiques des vitrines, devraient se trouver parmi les ensembles
n°4, 5 et 6, sont groupés dans un grand meuble vitré, principalement en
raison de leur taille.
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Ils
s'y trouvent mélangés en dépit de leurs particularités [ structure,
fonctionnalité, destination ] à des modèles, eux, plutôt atypiques
:
d'imposants
instruments dotés d'un dispositif photographique intégré voisinent avec
un trichinoscope de dimensions réduites [ destiné aux analyses sur le
terrain ] et avec des microscopes équipés pour la fluorescence, des
microscopes inversés, des microscopes stéréoscopiques.
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Deux photographies enjolivent la galerie : des prises de vues au microscope, en lumière polarisée.
Cette technique d'une grande utilité – en minéralogie notamment – est exploitée par l'artiste Christophe Gaugier à des fins purement esthétiques. Ses
images s'inscrivent bien dans l'esprit de l'exposition. En effet, ce
sont des objets anodins de notre vie quotidienne qui se révèlent sous
un jour étonnant. [ Ici, du sucre dissout, après évaporation, et un
débris d'écran LCD. ]
À voir !
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