au CCS / Parentville






Explorons l'invisible

Galerie des microscopes

  
  
Grande vitrine

Ici sont rassemblés des microscopes fort divers.
Leurs descriptions détaillées viendront progressivement s'ajouter à ce qui suit.

  Trichinoscope


  Fluorescence

En bref,

    à l'étage inférieur se trouvent quatre instruments imposants, tous aptes à enregistrer des images argentiques.

n°19 :  l'Universel de Carl Zeiss est surmonté d'un dispositif pour prise de vues automatisée sur film 35 mm [ n°43 ].
n°20 :  le rare "metaalmicroscoop" inversé de Nedoptifa [ Bleeker N.V. ] renferme un système de prise de vues sur plan-film.
n°21 :  le Grand Universel U de BBT Krauss, muni d'éclairages par transparence et par réflexion, est, lui, surmonté par un dispositif amovible de prise de vues sur plan-film.
n°42 :  le Fomi de Carl Zeiss permet la prise de vue automatisée grâce à un ingénieux système optique interne et un tambour interchangeable contenant une cartouche de film 35 mm.

    Plus haut,

n°22 :  le "G8" de Rouzil se distingue par son architecture particulière et un système de mise au point manquant de rigueur, inattendu sur un "gros" microscope aux environs de 1960.
n°24 :  la tête binoculaire de ce microscope stéréoscopique Carl Zeiss peut être remplacée par le tube droit exposé juste à côté. L'alignement de celui-ci successivement sur chacun des deux objectifs permet la prise en deux temps d'une paire de vues restituant la "3D".
n°25 :  ce petit microscope [ qui fut vendu sous la marque Viking ] fait immanquablement penser à une paire de jumelles. En cela, il permet de bien appréhender le principe "du" microscope stéréoscopique... en fait l'association de deux microscopes composés donnant chacun une image redressée. À remarquer la convergence des axes optiques.
n°26 :  de forme plutôt étrange, cet inversé Leitz est prévu pour l'éclairage par transparence tandis que l'absence de condenseur limite son emploi aux grossissements faibles et modérés. Présenté comme microscope de chimiste dans les brochures du fabricant, il permet entre autres l'examen de précipités dans divers récipients. Il fournit une image redressée.
>  n°27 : 
  trichinoscope Zeiss  
n°28 :  microscope de laboratoire Leitz SM-Lux surmonté d'un dispositif d'éclairage et de filtres permettant l'observation en épifluorescence.