Et demain ?




Hier a été demain.
'cão', 2019 *

               Du 23 au 27 mars 2020, au µZoo,
               à l'occasion du Printemps des Sciences  
               [ Pour rappel : l'année passée... ]


« Demain » pour « l'avenir » ?

Car il nous interroge, l'avenir : changement climatique, énergies fossiles, pollution, dégradation
de l'environnement, biodiversité, surexploitation, alimentation, inégalités, pauvreté, migrations humaines, conflits exprimés et latents, repli identitaire... Quel jour n'entend pas résonner de tels mots et d'autres à l'avenant ? Sans compter « l'urgence » qui se dessine à tout propos. Pour les plus démunis, les victimes impuissantes, « demain » veut dire « demain ». Juste une question de survie. Guère le temps de philosopher.

Il y a aussi l'évolution des espèces, l'expansion de l'univers, l'espace-temps
et son interprétation quantique...

Et encore le destin et les destinées, la postérité, l'oubli, la futurologie,
les prévisions budgétaires, la loterie, un accident, le choix des études,
le mariage, les diseuses de bonne aventure, le Yi Jing, les prophètes,
la momification, la cryogénisation, le pronostic vital, le don d'organe,
la mort inéluctable, l'espoir...
Ah oui, le sujet est vaste !

L'étranger, immortel roman d'Albert Camus ( 1942 ) commence comme ceci : Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.


Introduction


L'année académique en cours est celle du centenaire de l'attribution du prix Nobel de Physiologie ou Médecine à Jules Bordet.
Voici le point de départ d'une réflexion sur le progrès scientifique, ses aléas, ses incertitudes, ses apports.
Les recherches et découvertes de cet homme d'exception, à la charnière des XIXe et XXe siècles, ont eu de multiples et considérables conséquences au cours des décennies qui ont suivi. Elles ont révolutionné la médecine et sont encore fertiles aujourd'hui.
Elles éclairent en outre des débats sociétaux de première importance.
À côté des travaux de Jules Bordet sur l'immunité – principalement récompensés – il faut noter une observation pionnière en 1902 :
celle du tréponème pâle, agent de la syphilis. Ceci restera sans suite jusqu'à ce que Fritz Schaudinn remarque à son tour le terrible spirochète et soit crédité de sa découverte en 1905.

<<<  tréponème pâle photographié par Fritz Schaudinn ( 1905 )

Par la suite, il apparut bien vite qu'une technique microscopique connue de longue date, le "fond noir", dérivé de l'éclairage oblique,
permettrait de pallier la difficulté de colorer cette bactérie. S'ensuivirent des améliorations décisives du matériel nécessaire...
Tel est le fil conducteur de l'animation. Les élèves seront amenés, entre autres, à comprendre le principe de ladite technique et à la mettre en pratique.

Programme

Des notions classiques de biologie, physique et histoire sont abordées sous un angle particulier, inspiré par le thème du Printemps des Sciences de cette année.
Deux variantes de structure semblable et de même esprit sont proposées à des moments différents de la semaine. L'une destinée aux élèves des 4e, 5e, 6e secondaires ; l'autre, allégée, s'adresse aux classes de la 6e primaire à la 3e secondaire.
Les deux sont adaptables au niveau des participants, tant pour l'approche théorique que dans la partie pratique. [ Un contact préalable peut favoriser ceci. ]

Dans tous les cas, la séance s'articule en trois phases.

   1.  Introduction générale .ppt autour du thème "améliorer la visibilité d'objets particulièrement difficiles à observer" :
        notions de base relatives aux microscopes [ simple, composé, stéréoscopique ]
        + quelques jalons de l'Histoire, contextualisation et perspectives
        + l'une ou l'autre considération artistique, philosophique...

  2.  Illustration des aspects historiques et techniques
       s'appuyant sur la collection d'instruments du musée.

       Éventuellement, possibilité de regarder au travers
       d'instruments anciens équipés pour l'observation
       en fond noir.
       [ Ceci selon le déroulement de l'activité. ]










   3.  Confirmation expérimentale :
 
        [ majeure partie de la séance ]
        observations comparatives de microorganismes et tissus vivants ; préparations classiques d'échantillons ;
        réalisation du "fond noir".




[ Quelques photos de diatomées... pour agrémenter la page en attendant des images mieux en rapport avec ce qui sera observé pendant l'atelier. ]

Selon le nombre d'élèves, chacun dispose d'un microscope ou le travail s'organise en binômes.
Il est souhaité que le nombre de participants ne dépasse pas 24.
Pas de classes regroupées, SVP !

Principaux objectifs pédagogiques

> Initiation ou perfectionnement dans l'emploi du microscope.
> Approche ou rappel de quelques notions de biologie et d'optique.
> Observation et différenciation de divers types de cellules vivantes.
Les élèves seront amenés à réfléchir aux incertitudes inhérentes à une découverte, à la construction progressive de la connaissance et de la compréhension du monde vivant.


Matériel à prévoir

Le nécessaire est fourni. [ Les objets personnels d'écriture et dessin sont bienvenus. ]

Prérequis

Rien de particulier vu la modularité de l'activité.

Temps & lieu

Durée de l'activité : sauf demande particulière, environ 2h30.
Local U.A.2.313 / ULB Campus du Solbosch [ bâtiment U, porte A, niveau "2" ].

[  Davantage d'informations
   - au sujet de cette animation : info@mi.be
   - au sujet des ateliers de microscopie du µZoo : ...
   - au sujet du Printemps à l'ULB : InforSciences & http://sciences.ulb.ac.be/printemps  ]

* Alors que je cherchais un intitulé pour annoncer l'animation, Hier a été demain m'est venu à l'esprit mais aussitôt, je me suis dit que je ne dois pas être le premier à avoir pensé cette courte phrase. Il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir sur internet l'œuvre d'un poète et photographe dont le pseudo est 'cão'...