Élémentaire !





        Du 25 au 29 mars 2019,
        à l'occasion du Printemps des Sciences 
        au musée de microscopie / Solbosch,
        [ Pour rappel : l'année passée... ]


     « ... Vielleicht findet sich später Gelegenheit, das Fehlende zu ergänzen.
        Berlin, im März 1839.
»
     Peut-être se trouvera-t-il plus tard une occasion de compléter ce qui manque,
     écrivait Schwann, en 1839, sur les pas de Schleiden,
     eux-mêmes à la suite de Leeuwenhoek et Hooke et d'autres.
     L'année précédente, Ehrenberg avait publié la version en allemand de ses
     Recherches sur l'organisation des animaux infusoires
             [ publié en français sous ce titre, à la suite du Traité pratique du microscope et de son emploi
             dans l'étude des corps organisés
, de L. Mandl, chez J.-B. Baillière, Paris, 1839 ]
.
     Après, il y eut Virchow, puis...
T. Schwann / ULg


Introduction

Ainsi s'est précisée, vers le milieu du XIXe siècle, une fantastique aventure commencée quelque deux cents ans plus tôt et loin d'être terminée aujourd'hui.
Une première révolution de la pensée due au microscope fut bien sûr la découverte de l'existence d'un micromonde. [ C'était dans les mêmes temps environ, que l'infini de l'univers s'ouvrait aux esprits grâce à G. Bruno, Galilée et Cie. Quelle époque ! ]
Deux siècles plus tard, nouveau tourbillon dans les consciences. La même année que Darwin rédigeait le brouillon de l'Origine des espèces, se confirmait l'unité du vivant : végétaux et animaux sont constitués de façon analogue sur base d'une structure élémentaire, la cellule. Sa structure et de probables mécanismes internes aiguisent la curiosité. Unité et diversité se superposent. Enfin, il apparaît qu'une cellule ne vient pas de nulle part ; elle a manifestement été engendrée par une autre cellule. Mais ça, c'est déjà une autre histoire... 
La succession des premières découvertes en biologie cellulaire et l'évolution du microscope vont de pair : on s'efforce de contourner techniquement les difficultés [ petitesse et transparence, surtout ] pour percevoir des détails de plus en plus ténus, tenter d'en comprendre la fonction.


      

En pratique

L'animation aborde des notions classiques en biologie, physique et histoire, sous un angle particulier inspiré par le thème du Printemps des Sciences de cette année.
Il y a deux variantes de base, de structure semblable et de même esprit : l'une destinée aux 4e, 5e, 6e secondaires ; l'autre, allégée, s'adressant aux classes de la 6e primaire à la 3e secondaire. Chacune est en outre modulable pour s'adapter au niveau d'un groupe d'élèves, tant par le discours théorique que dans la partie pratique. [ Un contact préalable peut favoriser ceci. ]

Au programme

Dans tous les cas, la séance s'articule en trois phases.

   1.  Introduction générale .ppt autour du thème "la cellule vivante" :
        notions de base relatives aux microscopes [ simple, composé, stéréoscopique ]
        + quelques jalons de l'Histoire, contextualisation et perspectives
        + l'une ou l'autre considération artistique, philosophique...

  2.  Illustration des aspects historiques et techniques
       s'appuyant sur la collection d'instruments du musée.














   3.  Approche expérimentale :
 
        [ majeure partie de la séance ]
        observation d'unicellulaires vivants ; préparation d'échantillons divers et observations comparatives.
        Vacuoles, chloroplastes, noyaux, cils ou flagelle, laissent entrevoir leurs secrets.



[ Illustr. : élodée ; chromos. "géants" ; paramécies ; endomycorhise ; stomate ; chondroplastes. ]

Matériel à prévoir

Le nécessaire est fourni. [ Les objets personnels d'écriture et dessin sont bienvenus. ]

Chaque élève dispose d'un microscope. [ Il est préférable que le nombre de participants ne dépasse pas 24. ]
Pour les aînés, il est en outre prévu de pouvoir regarder au travers d'instruments anciens.

Objectifs pédagogiques

> Initiation ou perfectionnement dans l'emploi du microscope.
> Approche ou rappel de quelques notions de biologie et d'optique.
> Observation et différenciation de divers types de cellules vivantes.
> Les élèves seront amenés à réfléchir aux incertitudes inhérentes à une découverte, à la construction progressive de la connaissance et de la compréhension du monde vivant.


Prérequis

Rien de particulier vu la modularité de l'activité.

[ Davantage d'informations
   - au sujet de cette animation : mi@mi.be
   - au sujet des ateliers de microscopie :
   - au sujet du Printemps à l'ULB : http://sciences.ulb.ac.be/printemps ]