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Arts & microscopie |
Rien d'étonnant à ce qu'il soit question de microscopie dans le magnifique, incontournable La Statue intérieure de François Jacob [ éditions Odile Jacob, 1987 ] et dans le passionnant – même si un peu controversé – Peste et Choléra de Patrick Deville [ éditions du Seuil, prix Femina 2012 ]. Mais le physicien Erwin Schrödinger aussi s'y intéresse dans What is life ? [ Cambridge University Press, 1944 ]. À Weimar sont conservés quatre microscopes que Goethe utilisait. Et l'instrument intervient ici ou là dans les œuvres de Victor Hugo, Balzac, Flaubert, Lautréamont, Aragon, Jean de Bosschère,... souvent même dans La chronique des Pasquier de Georges Duhamel. Dans bien des romans. Le peintre et graveur symboliste Odile Redon ( 1840~1916 ) s'est pris d'intérêt pour ce que son ami, le botaniste Armand Clavaud, lui faisait découvrir au microscope. Simplement à la main – au XIXe siècle – puis éventuellement à l'aide d'un micromanipulateur, toujours au prix d'une patience sans limite, des passionnés arrangent des objets microscopiques [ diatomées, écailles d'aile de papillon ] pour réaliser d'incroyables minuscules compositions artistiques. ![]() Le microscope occupe une place discrète mais importante dans Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki, en 1905. Paul Klee qui disait « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible », se réfère explicitement à la vision au travers du microscope, dans sa conférence à Iéna, en 1924. En 1928, Tamara de Lempicka exécute le portrait du docteur Pierre Boucard. Y figure un microscope. En 1931, Laure Albin Guillot ( 1879~1962 ) publie Micrographie décorative. Diatomées encore [ à compléter ] Almanach... + http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/linterieur/vitraux/rose-sud/ La dernière période de l'œuvre de Vassily Kandinsky ( 1866~1944 ) est marquée par sa découverte, dans les livres de science, du monde cellulaire vu au microscope. En constellant Bleu de nuit ( 1940 ) de petits êtres amibiens, il y réunit les infinis. [ Ceci nous ramène, entre autres, à Victor Hugo – cfr plus haut – et aux Nobel 2017... ] En 1965, David Lean, dans sa transposition à l'écran de Docteur Jivago [ roman de Boris Pasternak, 1955 ], installe Omar Sharif devant un microscope. Lefébure ? En 1968, une lithographie de Bernard Buffet met en scène un microscope. En 1978, Jan Fabre crée Ik, aan het dromen, performance + sculpture où intrevient un microscope. En 1994, Stephen Sack expose Gargoyles à la Galerie Fred Lanzenberg à Bruxelles... Autres artistes contemporains vivant à Bruxelles, Michela Nunes et Christophe Gaugier, chacun à sa façon, utilisent le microscope comme moyen d'expression. Laurence Warnier, elle, s'inspire de coupes histologiques agrandies pour ses dessins et gravures. De façon plus ordinaire, les chromos, images éducatives et publicitaires de toutes origines qui traitent de microscopie ou s'y réfèrent sont innombrables et d'une grande diversité. Plus étonnants sans doute sont les bijoux, pendentifs, boutons de manchettes, et autres objets improbables qui prennent la forme du microscope tandis que des cravates et chemisiers se parent d'images captées à l'aide de l'instrument. Les objets philatéliques se comptent en multiples centaines et il en paraît encore régulièrement. Outre leur qualité graphique, artistique donc, les timbres, cartes postales et enveloppes illustrées [ thématiques ou commémoratifs ] méritent l'attention parce que souvent, ils recèlent des détails amusants : naïvetés, vues d'artiste erronées, anachronismes. Et surtout parce qu'ensemble, ils évoquent l’histoire récente de la condition humaine, entre autres la lutte contre les épidémies, les efforts d’éducation. L’inégalité qui sépare les peuples nantis des plus démunis apparaît cruellement. Dans Une « société d’individus » : généalogie de la problématique de l’intégration, thèse présentée en vue de l’obtention du doctorat de Science Politique, en 2005, à l'Université Lumière - Lyon II, Emmanuel d’Hombres consacre plus qu'un chapitre... à la théorie cellulaire et à des moments de l'histoire de la microscopie. Bref, les incitations à la curiosité sont infinies.
Tout ne peut bien sûr pas apparaître dans les vitrines mais les objets évocateurs y sont nombreux et variés. |
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